Un bon Debrief de jeux Agile

Happy_Game

Lorsque vous jouez un jeu agile avec vos équipes :

  • ice breaker,
  • Serious Game
  • ou encore un jeu d’apprentissage

Il est préférable de  préparer, en amont, ses questions de debrief. Elles doivent suivre le cheminement intellectuel suivant pour amener les membres de l’équipe à tirer du jeu des changements concrets  :

  1. Evoquer les sentiments et les émotions pour établir un climat de confiance et les mettre en condition pour accueillir le changement (y compris dans leur corps) : qu’est-ce que vous avez ressenti durant le jeu ?
  2. Mettre au jour les difficultés rencontrées et les succès atteints : est-ce que vous avez réussi ? Quels sont les problèmes que vous avez affrontés ? Comment les avez-vous surmontés ?
  3. Pousser l’équipe à faire des analogies avec leur quotidien : est-ce que vous voyez des similitudes entre ce que vous avez vécu pendant le jeu et votre vie d’équipe ?
  4. Amener les participants à utiliser les enseignements du jeu : qu’est-ce que cela vous a donné envie de mette en oeuvre dans votre fonctionnement d’équipe ?

Afin de pousser  l’équipe à mettre en oeuvre les changements identifiés pendant le jeu, nous vous encourageons à garder une trace écrite du débrief, un simple paperboard avec les éléments clés est suffisant, et d’afficher cette trace dans un lieu de vie de l’équipe. Vous pouvez aussi donner les objets utilisés pendant le jeu. L’équipe se fera une joie de les ressortir pendant leur quotidien, ce qui facilitera l’ancrage.

Pendant le débrief, ménager des silences et créer de l’espace pour que les plus introvertis puissent également partager leurs impressions. Ne pas hésiter à gentiment proposer aux extravertis de laisser la parole aux autres. Pendant les silences, inviter du regard ceux qui n’ont pas encore parlé. Cependant, la prise de parole de tous n’est pas indispensable, d’autres occasions pourront se présenter ultérieurement. Dans le cas où, l’ensemble de l’équipe reste peu loquace, prendre 5 minutes pour que les participants écrivent leur débrief avant de partager tous ensemble.

Suite au debrief des participants, un coach partage souvent ce qu’il a perçu du jeu et du fonctionnement de l’équipe (uniquement de l’observation, effet miroir). Il peut aussi aller plus loin et proposer des parallèles avec le vécu des participants.

Co-écrit par : Loïc Delcros, Thibaut Appert, Swann Bouvier-Muller, Yannick AMEUR, Arnaud Gonzales

Tribu_du_20180124

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s