Devenir un meilleur Product Owner, une marche après l’autre

Nous rencontrons régulièrement des managers qui se disent ravis de la mise en place de l’Agilité mais qui souhaitent aller plus loin et transformer leurs Product Owners en véritables intrapreneurs.

Le rôle de Product Owner nécessite un vaste panel de qualités et de compétences. Devenir pleinement opérationnel et porteur d’une vision génératrice de valeur nécessite plus que quelques formations à l’Agilité. Ceci réclame du courage et du travail de la part du Product Owner mais également beaucoup de support et de responsabilisation du coté de l’entreprise !

Un article intitulé « Evolution of the Product Owner » paru sur le blog de Scrum.org nous a interpellé. Celui-ci propose une échelle d’évolution du rôle qui nous parait pertinente.

Nous vous proposons ici une synthèse de cette échelle d’évolution et nous discuterons de la façon d’en grimper les différents échelons.

1. L’échelle d’évolution des Product Owner

product_owner_niveau
Source : https://blog.scrum.org/evolution-product-owner/

Ces 5 étapes sont les suivantes :

– Le Scribe ou Analyste

A un bon esprit d’analyse et vient souvent de l’équipe IT. Il a rapidement besoin des autres parties-prenantes pour pouvoir répondre aux questions ce qui entraîne une cassure dans le flux, une accumulation de travail entamé et une génération lente de valeur métier.

– Le Proxy

C’est un analyste sénior avec de fortes compétences en communication. Ses préoccupations ont changé : il ne fait plus seulement des éléments de Product Backlog, il se préoccupe maintenant d’améliorer le produit. Il est mieux connecté au métier que le Scribe. Cette évolution limite les retards et les temps d’attente sans les éradiquer.

– Le Représentant du Métier

Il casse les barrières entre les services pour plus de collaboration. Il maîtrise tout le fonctionnel et les attentes des parties prenantes et peut répondre directement. Il a cependant toujours une autonomie limitée car les départements produit/marketing/commercial ont toujours l’autorité.

– Le Sponsor

Le Métier a confiance en lui et lui délègue la capacité à prendre des décisions. Il a le mandat pour le faire. En conséquence la vitesse d’exécution s’en trouve grandement améliorée. Son principal problème devient maintenant de faire du lobbying pour obtenir du budget qu’il doit négocier auprès des différents départements.

– L’Entrepreneur

Il est pleinement responsable des fonctionnalités et du budget. Tel un mini CEO il est le vrai responsable du produit et son travail est de créer autant de valeur que possible pour ses utilisateurs. Dans le périmètre de son produit, il est responsable de tous les aspects tels le marketing, la concurrence, les utilisateurs, le juridique et la finance. Sa vie professionnelle est dédiée à son produit.

2. Comment monter les échelons ?

Etablir un diagnostique est une étape importante. Mais comment peut-on faire monter les Product Owner d’une marche à l’autre ?

– Scribe vers Proxy : Individuel

La première transition permet de passer de Scribe à Proxy, permettant ainsi d’augmenter la célérité de l’équipe. Cette transition est individuelle. Le Product Owner doit améliorer ses compétences de communication et sa relation avec le Métier. Le Product Owner peut s’améliorer seul mais des formations spécifiques et du coaching individuel permettent d’accélérer le processus et d’atteindre un bon alignement stratégique avec le Métier.

– Proxy vers Représentant Métier : Organisationnel

La transition de Proxy vers Représentant Métier garde une composante individuelle au travers de la connaissance des différents fonctionnels et de la relation avec les différentes parties prenantes. Mais cette transition a également un aspect organisationnel : une décision managériale forte est en effet nécessaire pour décloisonner les différents silos de l’organisation. En conséquences, former le Product Owner n’est plus suffisant et il est nécessaire d’impliquer les différents managers et de mettre en place un processus de gestion du changement.

– Représentant Métier vers Sponsor : Politique

La transition de Représentant Métier vers Sponsor introduit la notion de délégation de pouvoir (budgétaire et décisionnel) au Product Owner. Cette transition est donc éminemment politique. Elle nécessite une compréhension fine des rapports de force au sein de l’organisation pour actionner les différents leviers nécessaires : support du top management, redéfinition des objectifs annuels etc.

– Sponsor vers Entrepreneur : Culturel

En poursuivant sa trajectoire, le Product Owner a maintenant les relations, l’organisation et le pouvoir nécessaires pour devenir un Entrepreneur. Que lui manque-t-il ? La plupart du temps le dernier verrou est culturel. La façon de penser d’un opérationnel est fondamentalement différente de celle d’un innovateur sur des notions telles que la gestion du risque et de l’échec. Les comportements désirés d’un côté sont catastrophiques de l’autre et vice versa. Ce blocage peut être surmonté au travers de coaching entrepreneurial et de la découverte de frameworks tels que le Lean Startup et l’Effectuation.

Conclusion

Nous venons de présenter une échelle des différentes évolutions du Product Owner et comment en monter chaque échelon. Comme tout long voyage, la route de Scribe à Entrepreneur doit se faire étape par étape pour franchir les différentes difficultés les unes après les autres.

Cette montée en puissance est fortement dépendante du contexte de l’organisation et peut être difficile. Mais dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et disruptif, elle est indispensable.

Article suivant de la série : Accompagner les product owners vers la prochaine marche


Cet article a été coécrit avec Simon Guimezanes, entrepreneur et créateur de ponts 🙂

Simon Guimezanes
Simon Guimezanes

Une réflexion sur “Devenir un meilleur Product Owner, une marche après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s