Agile Game France 2016 à Nailloux

La semaine dernière nous avons eu le plaisir de descendre à Nailloux (compter 30 minutes depuis Toulouse) pour participer à Agile Game France. Récit du voyage :

Pour nous, le voyage a commencé dès jeudi pour assister à la rencontre de la fédération agile. Levé à 4H30, arrivé à 6H00 à Orly, petit coup de stress pour attendre Yannick qui embarque juste avant la fermeture des portes et nous voilà parti pour trois belles journées sous le soleil du Lauragais :

Il est 9h et la fédé semble se languir de notre arrivée 😉 

Nous voici donc finalement réunis pour une super journée d’échange en compagnie de Claude, Alexandre, Romain et Johan. La fédération agile est un regroupement d’experts de l’agilité et l’objectif de cette journée est de passer un moment convivial pour échanger aussi bien sur les activités de chacun que sur des sujets pointus. J’ai eu la chance de me faire coopter par Yannick et Johan et de découvrir leur réunion, chouette !

Nous finissons tranquillement la journée vers 17H, il est temps d’accueillir les premiers arrivés et d’accompagner Claude et Ellène pour une balade autour du lac.

cdxkfcqwoaaaedu

Un bon repas, des premières rencontres passionnantes (merci Stefan pour ce chouette échange) puis au lit pour garder des forces pour la journée du lendemain.

Jeudi démarrage en fanfare

… par un IceBreaker survolté, animé par Aurélie et Axel. On y découvre 6 personnes en train de faire la patrouille de France, une équipe mimer le cycle en V en faisant l’aviron, d’autres faire du basket, du curling, …

Aussitôt fini, j’attrape au vol le groupe qui se forme autour de Romain et Simon pour essayer Playing Lean. Depuis le temps que je le surveille, je suis super content de l’essayer. Le démarrage est compliqué, car les règles sont tout sauf simple. Cependant, Romain et Simon nous guide bien et nous faisons notre première sans soucis. Le gameplay de Playing Lean est plutôt pas mal et je passe un bon moment. Cependant, je reste un peu sur ma faim sur la capacité pédagogique du jeu, voir au contraire je crains que le jeu puisse apporter certains contre-messages comme le fait de cacher son jeu et d’être en compétition avec les autres startups.

Petit moment de break pour aller voir ce que font les autres et  observer pas mal de jeux intéressants.

Après une petite pause pour le repas, j’en profite pour proposer une session du jeu « les aveugles et l’éléphant » (que Laurent jouera le lendemain en icebreaker également, mais ça je ne le savais pas :p). La vingtaine de participants s’est encore comportée totalement différemment à ce que j’avais pu voir jusqu’alors. Aucun signe d’organisation ni de leadership fort et malgré tout le groupe a réussi un sans faute dans le temps imparti, bravo!

Petit creux où j’en profite pour voir ce que présente Vincent qui nous fait tester des outils pour ludifier une formation ou une réunion. Je pense que je réutiliserai très prochainement kahoot et plickers. Joli découverte.

Puis j’aperçois Claude se mettre en route pour proposer un essai de Mysterium, le nouveau jeu de Libellud. Ce jeu est canon, imaginez un mélange entre Cluedo et Dixit. L’intérêt agile est moyen mais cela peut faire une bonne activité de team building car le jeu est basé sur de la coopération et une communication subtil entre le fantôme et les voyants.

Nouveau repas et nouvelles rencontres puis fin de la soirée à essayer Room25 avant de se faire virer par le personnel de l’établissement qui souhaitait aller se coucher 🙂

Jour 2, on prend les même

… et on recommence !

En journée 1 j’avais surtout consommé les jeux des autres, j’ai profité de la deuxième journée pour tester de nouvelles choses. Juste un petit détour pour voir Fred animé un jeu autour des accords toltèques, car je suis fan depuis de nombreuses années :

Cela avait l’air sympa, en tout cas Yannick a été emballé 🙂

Suite à ça je dégaine mon arme secrète avec le fameux jeu Keep Talking & Nobody Explodes. Le principe est simple, l’équipe est coupée en deux : d’un côté deux démineurs devant l’ordinateur qui expliquent ce qu’ils voient sur la bombe et la manipule. De l’autre une dream team d’experts qui ont à leur disposition un manuel assez complexe de 23 pages permettant de déminer la bombe.

1_keeptalking_gameplay-640x360

La communication est cruciale car au bout de 3 minutes notre bombe explose. En pratique, j’ai mis le challenge un peu haut car il a fallut au moins 45 minutes à notre brave groupe pour enfin arrêter d’exploser et déminer la bombe. Je pense que je le rejouerai en intégrant une feuille de kata comme j’ai pu le voir jouer dans le jeu du puzzle : Kata in the classroom.

Je passe faire un petit tour à différent jeu et j’accroche sur communication race :

Ce jeu m’a l’air très intéressant, je pense l’essayer d’ici peu!

Enfin, vient l’heure du dernier repas. C’est l’occasion de faire de dernières rencontres. A cette occasion Sarah,  me lance sur les cartes de forces que j’avais ramené avec moi et que Yannick avait proposé le matin en mode icebreaker (je t’offre une force façon chaudoudou). Je suis convaincu par l’approche strenghtsfinder depuis de nombreuses années. Nous décidons avec Sarah de tenter une utilisation des cartes en mode coaching/introspection. Après un premier tour de chauffe à 7, nous nous séparons en deux groupes. Et là, la magie opère. J’ai vécu un super moment en essayant d’aider Sylvie et Damien à surmonter une difficulté en utilisant leurs forces. Ce moment était tellement sympa que je pense proposer un atelier dessus d’ici peu à la tribu.

Juste le temps de faire un pierre, feuille, ciseaux géant (dont une variante déjantée ou le perdant se met dans le dos du vainqueur en scandant son nom :D) et puis … voilà déjà 16h et l’heure de quitter nos camarades de jeux pour rentrer prendre l’avion du retour 😥

Vous l’aurez compris, c’était vraiment un chouette moment. Agile Game France est une conférence atypique superbement non organisé par Alexandre que je remercie infiniment. J’ai expérimenté pleins de jeux, découverts de nouvelles techniques et surtout fait de belles rencontres.

Vivement la prochaine édition…

Une réflexion sur “Agile Game France 2016 à Nailloux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s