La Tribu certifiée LEGO® Serious Play®

Du 11 au 14 janvier 2016, 4 membres de la Tribu (Yannick Ameur, Luc Bizeul, Nathaniel Richand et Nicolas Montens) assistaient à une formation à la méthode d’animation d’ateliers LEGO® Serious Play® (LSP pour les intimes)

20160113_171224

LSP est une méthode développée en partenariat par LEGO® et Rasmussen Consulting à partir du milieu des années 1990.

Initialement utilisée par LEGO® pour revoir sa stratégie et relever le challenge de la modernisation du monde des jouets (jeux vidéos, jeux électroniques…) elle fut développée et enrichie au début des années 2000, notamment par les dernières découvertes en neurosciences.

Gagnant en popularité ces dernières années, la méthode vise à réaliser des ateliers pour :

  • définir une stratégie,
  • revoir une organisation,
  • construire une cohésion d’équipe,
  • identifier et résoudre des problèmes…

Concrètement, les éléments qui font que cette méthode est efficace face aux méthodes traditionnelles de réunions / brainstorming :

  • L’aspect ludique permet de traiter de problématiques sérieuses dans une ambiance légère et un état d’ouverture d’esprit accru.
  • La méthode s’attache à mettre tous les participants au même niveau. Chacun construit à l’aide des briques sa vision personnelle (d’un idéal, d’un existant…) et l’explique aux autres participants. Puis les visions individuelles sont mises en commun, sans laisser personne de côté. Exit les réunions où la parole est monopolisée par 20% des participants ! On est ici dans une réelle co-construction.
  • Le fait de manipuler les briques et les constructions permet une meilleure émergence et stimule l’imagination de chacun; les neurosciences parlent ici de lien « main-cerveau »

20160112_161736

Bien sûr LEGO® Serious Play® n’est pas une « Silver bullet » ; il faut que les participants soient un minimum ouverts au concept de « Serious Play » et que les sponsors d’un tel atelier rassemblent les personnes compétentes pour atteindre l’objectif fixé en entrée.

 

Nos 4 participants ont donc brillamment obtenu leur certification de facilitateur à l’issu de 4 jours de formation au programme très dense. Ils en ressortent avec de nouveaux savoir-faire mais se sont également enrichis des rencontres avec les autres participants venus d’horizons différents mais qui partagent les valeurs communes de l’Agilité.

Place maintenant à la mise en pratique en interne et à la réflexion pour imaginer les rapprochements possibles entre l’ensemble des outils et méthodes LSP et Agile.

Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article sur ce blog 😉

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé des LEGO® dans vos ateliers de travail ? Etes vous certifiés LEGO® Serious Play® ou avez-vous l’intention de l’être prochainement ?

Partageons nos expériences !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s